Au Pays des Vermeilles intervient au colloque Tous Aidants ! Acte 2, à Orléans.
Cette année, "Handicap et Autonomie : l'heure des choix" est au programme.
Magali AMRANI représente la structure d'aide à Domicile Au Pays des Vermeilles sur la table ronde "Aidants familiaux : reconnaissance d'une situation" au coté notamment de la Directrice de la Maison de l'Autonomie et de la MDPH du Loiret, Mme Sobiepanek.
Parmi les 8,3 millions d'aidants familiaux en France, 5 millions d'entre eux exercent une activité. La question d'assurer le bien-être à domicile se pose afin de permettre au proche aidant de ne pas s'épuiser.
"Le rôle d'aidant n'est généralement pas un rôle qu'on choisit de gaité de coeur, il n'y a juste pas d'autre choix possibles : un enfant en situation de handicap, un parent atteint de la maladie d'Alzheimer... qui d'autre que le proche aidant pour assurer la routine quotidienne, trouver des solutions quand parfois on est à bout, continuer de se battre pour faire valoir les droits ?
C'est un rôle qui ne laisse aucun répit, et c'est justement pour cette raison qu'il est impératif de se faire accompagner le plus tôt possible par une structure d'aide à domicile, pour ne pas s'épuiser dans le temps, car c'est souvent un rôle qui dure.
Combien de fois voit on les aidants s'écrouler avant les personnes aidées ? Encore trop souvent, les aidants sont pris dans une spirale telle qu'ils en oublient leur propre santé.
Il y a un tout travail de repérage des fragilités pour nos équipes mais également un travail d'accompagnement : autour de la relation d'aide complexe : adhésion, coopération ou opposition, culpabilisation ; faire accepter la séparation, même pour quelques heures chaque semaine...
Redisons le : le tryptique Aidant professionnel / Aidant familial / Personne aidée fonctionne d'autant mieux qu'il a été mis en place tôt !"