Notre aide à domicile adaptée à l'Alzheimer sur Orléans métropole.
Un accompagnement spécifique pour un projet de vie à domicile réussi : la singularité de la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées
Parce que la maladie d'Alzheimer est évolutive, elle nécessite une approche toute particulière du maintien à domicile qui doit s’ajuster, dans le temps, à cette évolution.
Plusieurs objectifs à l’accompagnement à domicile
Prévenir l’enfermement dans la maladie d'Alzheimer
Soulager les aidants
"Maintenir" un quotidien à domicile
Stimuler ou maintenir les capacités cognitives : consultez Nos ateliers mémoire
Prévenir l’enfermement dans la maladie d'Alzheimer
Au Pays des Vermeilles vous propose des solutions adaptées :
Pour la personne accompagnée
Par la mise en place de stratégie de soutien de l’autonomie dans la mobilité, dans la réalisation d’actes importants pour la personne atteinte d'Alzheimer, son orientation, le rapport à ses proches, sa communication.
Pour la famille
Par une information adaptée sur l'évolution de la maladie et un accompagnement par nos auxiliaires de vie qualifiées et expérimentées.
Soulager les aidants naturels
Libérer du temps : Les aidants doivent se ressourcer pour éviter l’épuisement.
Nos auxiliaires de vie sociale sont là pour prendre votre relais. Leurs compétences leurs permettent de faire face aux troubles du comportement qui peuvent émerger chez les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer.
L’intervention de tiers professionnels dans la relation aidant / aidé permet de prendre du recul et aussi de se rendre compte d’un autre mode de communication possible avec la personne accompagnée.
Le maintien à domicile : un idéal ou une solution ?
"Maintenir" un quotidien à domicile
Maintenir un rythme de vie, conserver son foyer, retrouver des odeurs familières : autant de repères stables qui contribuent au bénéfice d’un maintien à domicile réussi, précisément dans le cas des maladies évolutives, comme la maladie d'Alzheimer.
Nos auxiliaires de vie sociale s’appuient sur cet environnement pour favoriser la stimulation autour des temps clés de la journée.
Elles s’attachent à instaurer des habitudes qui vont peu à peu rythmer à domicile le quotidien, ce qui est très rassurant pour les personnes accompagnées.